top of page
Rechercher

Je vous souhaite de très belle fêtes de fin d'années !

Bonjour mes très chers(es) Augustines et Augustins,


Je vous souhaite de très belle fêtes de fin d'années ! Et de succulents repas conviviaux !🥧🍨🍞


Quelques mots pour clôturer celle qui se termine. 2023 fut une année éprouvante pour moi, j'aime infiniment mon métier mais je réalise qu'il demande un sacrifice de vie, ce qui m'interroge.


Ma surcharge de travail a des conséquences : pas de jours de repos, ni de vacances, des horaires interminables, sans compter les périodes de rush. Et sur tout ces efforts, je me dégage un salaire faible. Tout ces problèmes étant de plus fortement accentués par l'inflation. Et ceci est un constat, sans aucune exagération malheureusement.

Néanmoins, je souhaite poursuivre mon activité, mais j'aspire vraiment à un cadre qui me permette de rendre les commandes dans les temps sans sacrifier mon sommeil et tout espoir de temps libre.


Sachez que chacune de mes confections (notamment les réalisations historiques, débutées depuis 3 ans désormais), se fabriquent en immense majorité à la main ! Les seules coutures "machines" sont les coutures d'assemblages ou les gaines de baleines (ce qui ne représente peu). Ce travail minutieux demande du temps et le temps a un coût. C'est pourquoi, je vais devoir dès l'an prochain, revoir l'intégralité de ma grille tarifaire, pour m'adapter aux techniques métiers chronophages ainsi qu'à l'explosion des prix (coûts matériaux, énergétiques et coûts de la vie qui explosent...).

Je souhaiterai aussi pouvoir avancer mes projets annexes en ayant des horaires plus décents, notamment mon exposition qui est en cours depuis 2 ans (que je n'arrive pas à achever) ; ou encore remettre en place des stages de couture ! et tant d'autres choses.


Je ne me vois pas exercer un autre métier ni renoncer à tout ce que j'ai construit, mais nous vivons à une époque ou l'artisanat est en péril. Les difficultés du métier et la concurrence déloyale du consommable étranger (qui joue sur la valeur du vêtement) rendent les conditions pénibles. Je rappelle d'ailleurs qu'il existe une liste d'attente pour les commandes, car je travaille seule.


Mes mots résonnent peut-être peu réjouissants, mais sachez que je reviens l'année prochaine avec beaucoup de nouveautés. J'ai d'ailleurs hâte de commencer certains modèles très inspirants. ☺️🪡


Merci à vous toutes et à vous tous de me suivre et de me soutenir, chacun de vos commentaires me fait chaud au cœur. Le costume historique et la création font partie de ma vie et je continuerai autant que mon corps et mon âme me le permette.🪡🎶☺️🎄







5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page